CONCLUSION

Sans possible conclusion générale sur cette question, il s'agit plus d'ouvrir le débat.

Ainsi, on relève d'une part que la "compensation carbone" fait face à de nombreux questionnements portant notamment sur la sémantique, la finalité de la démarche, la robustesse des projets compensant les émissions, les modèles économiques associés, qui posent l'enjeu de l'évolution de son traitement demain et des perspectives associés. D'autre part, avec l'avènement du Covid-19, on constate l'émergence de nouveaux nœuds de controverse et/ou l'exacerbation d'anciens nœuds, notamment : la question de la territorialité, du droit à polluer et la notion de justice climatique (polarisation Nord/Sud, transgénérationnel...), la pérennité du secteur de l'aviation, l'absence de réglementation contraignante.

Examinons d'un peu plus près ces éléments. 

Dans le cadre des systèmes d'achat d'unités d'émissions communs à l'ensemble de l'industrie EU-ETS en Europe, et CORSIA au niveau mondial, Air France fait partie des entreprises qui ont choisi de contribuer volontairement à la neutralité carbone de ses activités.

L'approche effectuée de la controverse à travers ce dossier nous démontre que, pour être pertinent, les mécanismes de la compensation impliquent une vision systémique et une remise en question de l'ensemble de la chaîne de valeur de production pour tendre vers le fameux "net zéro émission". Par ailleurs, il est intéressant de relever que la...

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