CARTOGRAPHIE DES ACTEURS

Présentation de la partie cartographie des acteurs

La complexité du sujet nous a obligé à resserrer le champ d'étude de la controverse autour de la compagnie Air France, à la fois acteur et sujet de la controverse.

La compensation carbone volontaire dans le secteur aérien soulève un grand nombre de questions, que nous avons présenté sous la forme de cette première cartographie. Cette dernière recense donc les questionnements et les acteurs enserrant la controverse étudiée.

Plusieurs axes possibles : utiliser les supports de communication d'Air France comme épicentre pour cartographier les acteurs enserrant notre controverse

A ce stade, plusieurs axes d'exploration étaient possibles.

Nous avons choisi de nous recentrer autour de la documentation et des communications fournies par la compagnie Air France. Il s'agit donc là de notre épicentre, permettant de cartographier les différents acteurs apparaissant de près ou de loin autour du sujet de la compensation carbone volontaire. Les extensions ont été faites à travers la navigation web sur les différents sites internet visités ( une sorte de crawling d'acteurs). Cette représentation sera donc assez complémentaire du visuel que nous avons obtenu à travers le webcrawling sous Hyphe.

Cette analyse est nécessairement biaisée de par les différents axes choisis.

Pourquoi avoir choisi ce prisme?

Cette orientation permet d'observer que le sujet du point de vue d'Air France implique une minorité d'acteurs, et ce, malgré une certaine complexité frappante... Il y a donc lieu de se questionner sur la véritable ouverture du débat aux différentes parties prenantes. Ce point est intéressant notamment en ce qui concerne les interviews et la vision que peuvent entretenir les différents interlocuteurs. Si l'univers des médias s'est emparé du sujet pendant une période, ce sujet apparait comme un sujet d'expertise qui s'opère à huis clos.

Pour représenter cette cartographie, nous avons choisi d'utiliser Miro, un outil d'animation permettant à la fois de servir de support pour la présentation et pour la représentation.

Lien : https://miro.com/app/board/o9J_ksszbDY=/?moveToWidget=3074457347919896968&cot=1

Comment Air France fait-elle face à ce sujet controversé ?

Sur cette question les différents acteurs présentés ne sont pas dissonants, ils font partie d'un même écosystème. Si Air France tend à avancer la terminologie de "compensation carbone", les autres acteurs sont plus modérés dans la manière d'aborder la question. L'approche d'Air France est donc plutôt assurée, face à un sujet relativement mouvant/instable.

Par exemple, l'association "A tree for you", avec le programme "trip and tree" est certainement plus modérée dans l'usage des termes employés. Cette association aborde avant tout la question sous l'angle des projets déployés : reforestation, sol, cycle de l'eau, développement de l'emploi et des territoires, du changement climatique, finalement un discours qui semble plus s'inscrire dans la dynamique du cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

La société EcoAct est peut être moins circonstanciée puisqu'elle fait du climat sa principale activité, voici ce qu'il en ressort en matière de compensation carbone: "La compensation carbone offre un moyen sans précédent pour lutter contre le changement climatique, générer des bénéfices environnementaux et sociaux et pour motiver vos équipes et clients à atteindre vos objectifs commerciaux. Les projets EcoAct réduisent non seulement les émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais racontent également des histoires inspirantes sur les communautés qui bénéficient de la vente de crédits carbone."

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