Une solution authentique?

09/06/2020
  1. Compenser: des projets robustes ?

Dans le cadre des systèmes d'achat d'unités d'émissions communs à l'ensemble de l'industrie EU-ETS en Europe, et CORSIA au niveau mondial, Air France fait partie des entreprises qui ont choisi de contribuer volontairement à la neutralité carbone de ses activités.

Il s'agit d'une démarche globale de réduction de l'empreinte environnementale à travers le renouvellement de sa flotte, ses pratiques de pilotage et son partenariat avec la fondation Solar Impulse pour développer des solutions durables pour l'aviation. 

Par rapport au dispositif de compensation volontaire et les projets financés par Air France, celui de lutte contre la déforestation à Madagascar a été mis en œuvre par le WWF et GoodPlanet en 2013. IL s'est vu décerné le prix Pinocchio dans la catégorie "plus vert que vert" par les  Amis de la Terre dénonçant les populations locales comme grands perdants de la finance carbone.


La question est donc posée de savoir si ces projets ne servent pas d'abord son image au-delà de la réalité des bénéfices effectifs et durables.



2. 1er janvier 2020: changement d'échelle

A grands renfort d'annonces et d'interviews, Air France s'est inscrit dans une démarche de compensation d'émission pour tous ses vols domestiques sur le territoire français à compter du 1er janvier 2020.

Pour cela, elle prévoit la mise en œuvre de 6 projets certifiés basés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge), sélectionnés avec EcoAct, pionnier de la neutralité carbone en France. Avec EcoAct, elle compte développer deux projets en France, dans le cadre du nouveau label bas carbone. En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, son action doit se concentrer selon son communiqué sur « la reforestation, la préservation des forêts et de la biodiversité, et les énergies renouvelables, tout en s'assurant de la protection des populations les plus vulnérables ». EcoAct assurera l'accompagnement des projets sur le terrain « et le suivi des bénéfices concrets, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, qui constitue le cœur de la démarche ». Tous les projets retenus ont obtenu « les certifications les plus exigeantes du marché volontaire », Gold Standard du World Wild Fund (WWF), VCS de VEUn outil de fédération de son personnel RRA ou le standard additionnel CCB de CCBA.

Air France compte soutenir l'initiative Floresta de Portel au Nord-Ouest du Brésil, qui vise à prévenir la déforestation et à protéger l'un des écosystèmes les plus riches de la planète aux côtés des populations locales, avec un enjeu de 22 millions de tonnes d'équivalent CO2. La faune et la flore seront protégées et des emplois seront créés à travers l'accompagnement de projets d'entreprenariat pour la création d'une filière locale d'agroforesterie. 

À compter du 1er janvier 2020, les clients d'Air France voyageront neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation de 100% de ces émissions : concrètement, ce sont les émissions de CO2 de 450 vols et 57.000 clients quotidiens qui seront compensées. 

Devant  de tels engagements, on peut s'interroger sur son caractère inédit et son ampleur. 

Ces mesures sont certainement nécessaires pour défendre un secteur fortement et régulièrement attaqué et fédérer son personnel autour d'un projet d'entreprise.

C'est d'ailleurs ce que nous avons pu vérifier lors de nos entretiens avec des salariés de la compagnie affichant un fort sentiment d'appartenance et sensibles à ses engagements pour l'environnement.

Même Jean-Marc Jancovici interrogé sur l'actualité et habituellement critique y voit un engagement fort et louable : "il faut noter que rien, absolument rien ne contraint Air France à s'engager dans ce dispositif. Ni la réglementation, ni même le prochain mécanisme de marché CORSIA s'appliquant au secteur au 1er janvier 2021... pour les vols internationaux uniquement. En ce sens, cette décision mérite donc d'être saluée, d'autant plus qu'Air France ne fait assurément pas partie des compagnies les plus rentables sur le marché " (https://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-air-france-neutralite/)


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