Du cercle scientifique vers les cercles médiatique et politique: le prisme du réchauffement 

09/06/2020

C'est un peu plus tard encore, en 1956, que le sujet connaît ses premiers échos médiatiques auprès du grand-public, à travers un article du New-York Times qui évoque les travaux de Plass et Revelle, mentionnant « comment l'accumulation des émissions de gaz à effet de serre liée à la production d'énergie entraînerait des changements environnementaux durables ». Il faudra encore attendre les années 1990's pour voir advenir la dissémination de concepts clefs dans les domaines politiques et leur liaison avec le domaine économique, via notamment le rapport Brundtland et la création du GIEC.

La décennie 2000 marque une accélération de la popularisation du sujet et l'émergence de grandes figures ou discours clefs : Jacques Chirac et le fameux "notre maison brûle" (2002), Al Gore et le documentaire "une vérité qui dérange" (2006).

En 2007, le GIEC publie son quatrième rapport affirmant que " le réchauffement climatique depuis 1950 est « très probablement » dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique." Le degré de certitude est passé à « extrêmement probable » dans le cinquième rapport, en 2014.

GDN216 - INNOVATION & CONTROVERSES
Tous droits réservés: Claire Gauthier, Christine Traoré, Alexandre Van Ooteghem
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer