LA BOITE NOIRE : NOTRE REX

Pépite des pépites, voici notre requiem... Du début à la fin, la complexité d'une étude aux facettes multiples

150,00 €

ANNEXE H: LA BOITE NOIRE - NOTRE REX


Cette section propose un bref retour d'expérience individuelle sur la conduite du projet. Elle concerne également la consignation de nos frustrations sur l'exercice lié à notre controverse. A l'image d'une boîte noire d'un avion, nous souhaitions vous faire part de certain questionnement.


Alexandre : En raison de l'actualité prolifique sur le sujet et à mesure de l'exploration, un sentiment d'incomplétude apparaît. Pourquoi n'ai je pas identifié cet acteur, cette relation? C'est là peut-être que doit apparaître une certaine résignation sur ce travail de controverse. Celle d'admettre que l'analyse que l'on fournira sera toujours partielle, incomplète, non exhaustive . Finalement, ce travail de veille pour cartographier et ceinturer une problématique, une controverse est toujours plus complexe qu'il n'y paraîtrait. Comme à la fin de l'exercice, je ne pourrais jamais être satisfait de l'incomplétude de notre analyse, de notre stratégie... de notre angle... Il y a cette sorte de frustration du jour d'après qui fait apparaître le problème sous un angle nouveau. Il y a donc là à observer une situation dans sa complexité. Par ailleurs, la période de confinement n'a pas forcément facilité les échanges. Comme cette controverse, aborder le sujet à distance était complexe. Une contrainte qui permet aussi de dépasser certaines limites. Dans cette zone de contrainte existent donc des opportunités: création, interactions, outils... Merci à mes deux coéquipières pour cette aventure exploratoire: on a monté un site internet:).


Christine : Démarche collaborative et réflexive passionnante, outils proposés très riches. Les conditions n'étaient pas nécessairement optimales pour conduire le projet en raison du travail à distance et du désistement de l'un des membres du groupe. Mais les débats et apports de tous tout au long du dossier ont été d'une grande richesse pour permettre d'entrevoir l'étendue du sujet et la multiplicité des polarités, points de vue, et enjeux imbriqués.


Claire : Tout d'abord, je remercie Christine qui est à l'origine de la proposition du sujet et a accepté ce travail en groupe. Merci aussi à Alex pour tous les outils qu'il a partagés et sa proposition au pied levé de site internet pour la présentation! Il me semble avoir passé beaucoup de temps (trop) à lire des articles et à me cultiver car le sujet m'intéresse ce qui a certainement nui à mon efficacité. Il n'a pas été évident de réserver sa perception personnelle et d'adopter un rôle d'observateur Dans l'utilisation des outils, j'ai fait de grandes découvertes (!) comme la puissance du crawling par Seeansology, la base de données Diigo et la réalisation de la Timeline. Au niveau du fonctionnement en groupe, nous étions quatre au début puis trois mais finalement on a su rebondir et garder une dynamique. J'ai par contre manqué d'interactions en présentiel qui est, pour moi, un moteur. Je trouve que la conduite d'entretiens dans le processus a eu un gros avantage de reconnexion avec le terrain et j'avoue avoir été surprise par ceux menés avec 2 membres du personnel Air France qui sont totalement acquis à la cause des projets de compensation carbone de leur entreprise même s'ils n'en saisissent pas le détail.

Mais finalement y-a-t-il un pilote de l'avion ?

GDN216 - INNOVATION & CONTROVERSES
Tous droits réservés: Claire Gauthier, Christine Traoré, Alexandre Van Ooteghem
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer