MÉTHODE ET DÉROULÉ

MÉTHODE ET DÉROULÉ

Les différentes étapes suivies par le groupe. Car non, tous les chemins ne mènent pas à Rome 

13,00 €

ANNEXE C : MÉTHODE ET DÉROULÉ

Concernant la méthodologie générale et le déroulé suivi par le groupe.

La méthodologie que nous avons tenté de mettre en oeuvre est une méthodologie couplant une approche qualitative et quantitative d'analyse ; de sémiotique situationnelle et de webographie. Nous nous sommes appuyés sur les ressources du cours, les références académiques fournies et le site de l'école Essiee. Le matériel collecté s'est composé de corpus : média grand-publics et scientifiques et de verbatim d'interviews auprès des différentes parties prenantes pour approfondir les sous-domaines spécifiques de la controverse, apporter des éléments d'objectivation et éclairer la controverse d'opinions individuelles.

Les outils explorés sont : Digimind, Hyphe, Gefy, Timeline, Seeansology.


Les différentes étapes suivies reprennent les étapes habituelles de l'analyse d'une controverse techno-scientifique : définition du périmètre, collecte de données, analyse, rédaction.


Concernant le point 4.2 : arbre des débats et analyse situationnelle des relations entre les acteurs:

La méthodologie mise en oeuvre s'appuie sur les outils de la sémiotique situationnelle appliquée aux enjeux de la controverse : compréhension des acteurs en présence et de leurs relations. 

Il s'agit de comprendre quel est le "cadre culturel" de l'acteur Air-France et ainsi analyser le sens donné à ses actions pour situer cet acteur au sein de l'éco-système plus général des acteurs. En replaçant le cadre de l'action et la qualité des relations, le sens donné aux actions prend une autre profondeur nous permettant d'éclairer autrement la controverse.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les outils et méthodes suivants :

  • Analyse d'un corpus de données en prêtant attention à la question suivante : " à travers ce corpus quels sont les indicateurs qui me permettent d'expliciter les règles, les normes et les valeurs de l'acteur Air-France dans l'action de compensation carbone" ?

  • Les outils mis en oeuvre sont inspirés de l'analyse situationnelle et du codage (Mucchielli / Jackiewicz / Lemieux).


Corpus de données

Tableau d'analyse sémiotique du cas.

Concernant la communication institutionnelle générale d'Air France (site Internet):

Air France communique sa stratégie développement durable dite "Horizon 2030" à travers son site Internet, une publication synthétique dédiée, le rapport annuel et les communiqués de presse.

Dans cette action, différents niveaux de lecture et d'actions sont proposés :

  • La stratégie

  • Le plan d'actions RSE

  • La mise à disposition d'outils pour le voyageur


Série d'actions

Messages signifiants


  • zoom stratégie

« Nous devons accélérer la transition vers un transport aérien plus durable et nous prenons volontairement de nouveaux engagements pour aujourd'hui et à horizon 2030. J'ai décidé de mettre en place une compensation de 100% des émissions de CO2 de nos vols domestiques à partir de janvier 2020 afin de proposer à tous nos clients un voyage neutre en carbone en France» explique Anne Rigail, Directrice générale d'Air France.


  • zoom plan d'actions RSE

Air France s'associe au programme "Trip and Tree" et offre à ses clients la possibilité de compenser les émissions de CO2 liées à leur voyage.


  • zoom mise à disposition d'outils pour le voyageur

Air France met également à votre disposition un outil de calcul des émissions de carbone. Il vous permet d'évaluer les émissions de CO2 sur l'ensemble des destinations desservies


  • zoom stratégie

Air France agit pour vous permettre de voyager mieux et durable.


  • zoom stratégie

Nous agissons pour réduire de 50 % nos émissions de CO2 par passager/km d'ici 2030 (par rapport à 2005), soit une consommation de carburant par passager inférieure à 3 litres pour 100 km.


=> zoom actions RSE

Nous compensons 100 % des émissions de CO2 de nos vols en France métropolitaine en participant, en collaboration avec notre partenaire EcoAct, à des projets de reforestation, de préservation de la biodiversité ou de transition énergétique, certifiés par les standards internationaux les plus exigeants. Chaque jour, cela concerne plus de 450 vols et 57 000 passagers.


=> zoom actions RSE

Nous soutenons, ainsi, 7 projets dans le monde, et 2 projets qui seront développés en France dans le cadre du Label bas-carbone.


=> zoom actions RSE


=> zoom mise à disposition d'outils pour le voyageur

La compensation proactive des vols en France métropolitaine est intégralement prise en charge par Air France et consiste à financer, en partenariat avec EcoAct, des projets certifiés permettant la délivrance de crédits carbone certifiés par les labels les plus exigeants.

L'Option Trip and Tree s'adresse, quant à elle, directement aux clients d'Air France, soucieux de réduire leur empreinte environnementale sur tous types de vols. Elle leur donne la possibilité de faire un don, du montant de leur choix, en faveur d'un projet de reforestation porté par l'association A Tree For You. Chaque client peut choisir le projet qu'il souhaite soutenir dans le monde et suivre son évolution.


=> zoom actions RSE


Cette démarche consiste à contribuer à des projets de réduction ou de captation de CO2, qui viennent contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre émises. Pour chaque tonne de CO2 nette émise par ses vols domestiques métropolitains, Air France s'engage, ainsi, à acquérir un « crédit carbone » correspondant à une tonne de CO2 capté ou évité grâce à ce financement en un autre lieu. La compensation est une pratique reconnue et encadrée par des standards internationaux. Les projets sélectionnés par Air France sont certifiés par les labels les plus exigeants : Gold Standard, Verified Carbon Standard et The Climate, Community & Biodiversity (CCB) Standards.


Les experts du climat, et notamment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), soutiennent le principe qu'une quantité de CO2 émise à un endroit peut être compensée par des programmes en faveur de la captation carbone - notamment forestière - et de la transition énergétique, développés ailleurs sur la planète.


=> zoom stratégie / incitation à la communauté

« Rejoignez la communauté d'éco-voyageurs d'Air France».


=> zoom stratégie


Air France Horizon 2030

Engagements et développement durable

#AIRFRANCETAKESCARE


https://corporate.airfrance.com/sites/default/files/air_france_dossier_presse_fr_v5_0.pdf

"#AIRFRANCETAKESCARE"


"Mais la planète n'attend pas ! Ainsi Air France accélère ses engagements et fixe son nouvel objectif à l'horizon 2030 : réduire de 50% ses émissions de CO2 au passager / km par rapport à 2005".


"Neutralité carbone de nos opérations au sol"


"L'ensemble des documentations pilote sont digitalisées"


"50% des véhicules de piste sont électriques"


"Compensation réglementaire


EU-ETS, l'échange de quotas d'émissions : depuis 2012, Air France est soumise à l'application du système européen d'échange de quotas d'émissions de gaz à effets de serre (EU-ETS), dont le périmètre est limité aux vols intra-européens jusqu'à fin 2023.


CORSIA, un système mondial de compensation : dès 2021, pour les vols internationaux, les compagnies aériennes sont engagées à maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre via un système global mondial de compensation des émissions de carbone (CORSIA)."


"L'industrie aéronautique est confrontée à des verrous technologiques sur lesquels des efforts massifs en matière derecherche etdéveloppementdoivent être alloués. Air Frances'implique et souhaitedévelopper des solutions pouruneaviation durable."

Outil dit "Calculateur carbone" d'Air France (site internet institutionnel)



Série d'actions

Messages signifiants


=> zoom stratégie / incitation à la communauté

"Le calculateur de CO2 d'Air France vous permet d'évaluer les émissions de CO2 liées à votre voyage sur l'ensemble des destinations desservies par la flotte d'Air France de KLM et de leurs filiales (HOP!, KLM CityHopper, Transavia). Il reflète les performances réelles de notre exploitation, destination par destination.


=> zoom stratégie / incitation à la communauté

Pour réduire ses émissions carbone, Air France active tous les leviers relevant de sa responsabilité :

  • Investissement continu dans une flotte moderne (qui consomme moins de carburant et donc émet moins de gaz à effet de serre)

  • Meilleure efficacité des procédures au sol et en vol

  • Réduction du poids à bord (plus un avion est léger, moins il consomme de carburant)

Par ailleurs, Air France compense depuis le 1er janvier 2020 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques, au travers de projets certifiés par les meilleurs standards internationaux.


=> zoom stratégie / incitation à la communauté

Prenez soin de la planète

Avec le programme Trip and Tree développé en association avec A Tree For You, Air France offre la possibilité de faire un don en faveur de projets de reforestation dans le monde entier et ainsi contribuer à réduire l'empreinte carbone de votre voyage


Concernant les avis exprimés dans la presse grand public de la part des experts de l'économie de l'environnement et les enquêtes d'opinion.


Série d'actions

Messages signifiants


Le monde

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/01/air-france-s-engage-a-reduire-son-empreinte-carbone_6013767_3234.html

Interrogée sur le flygskam, mot suédois qui signifie « honte de prendre l'avion parce qu'il pollue », Mme Rigail a souligné qu'Air France n'avait « pas assez de recul » pour savoir si des baisses de fréquentation avaient eu lieu à cause de ce mouvement qui vient de Suède.

Elle a, en outre, affirmé que la taxe française sur le transport aérien, qui doit rapporter 60 millions d'euros par an, à raison de 1,50 euro par passager en classe éco et 18 euros en classe affaires, est « un non-sens ». « Nous ne sommes pas contre l'écotaxe, mais contre son utilisation », a-t-elle dit.

« Elle serait vertueuse si elle permettait de financer la recherche sur les avions ou de créer une filière sur les biocarburants. » Or, relève-t-elle, elle va financer « le transport routier, qui représente 15 % des émissions de CO2 au niveau mondial - contre 2 % à 3 % pour l'aérien -, et le ferroviaire, qui sont déjà largement subventionnés ».


L'Express


Avis d'un expert du sujet

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/air-france-la-compensation-carbone-des-vols-interieurs-est-elle-une-bonne-solution_2100694.html

Cette annonce, Philippe Quirion, spécialiste de l'économie de l'Environnement et directeur de recherche au CNRS, l'accueille avec "beaucoup de méfiance". Comme de nombreux spécialistes de la transition écologique, il ne croit pas tellement à la compensation carbone dans le forestier, qu'il estime même être "la pire solution". "Ce type de compensation ne peut pas fonctionner" estime-t-il. Selon lui, la solution forestière dans la compensation n'a pas de "permanence". "C'est-à-dire que pour compenser le fait que l'on va brûler du pétrole - ce qui est définitif -- on va planter des arbres qui vont stocker le CO2 [les arbres absorbent le gaz carbonique, c'est le principe du puits de CO2]. Mais lorsque l'on coupe ces arbres, le CO2 est relâché dans l'atmosphère. Il ne peut pas avoir de garantie à long terme que ces stocks de carbone durent pendant des siècles" fait-il savoir.


Une étude de 2016 sur 5 655 projets de compensation carbone mis en oeuvre dans le cadre du protocole de Kyoto (entré en vigueur en 2005), montrait d'ailleurs que 85 % d'entre eux avaient une "faible probabilité" d'assurer les réductions d'émissions promises et l'additionnalité du projet. "A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de mécanisme de compensation en carbone efficace" conclut pour sa part Philippe Quirion.


Les limites de la compensation carbone avec Augustin Fragnière


Dans votre livre, vous regrettez le champ sémantique employé pour parler de compensation (que vous suggérez d'ailleurs de modifier en « contribution »), qui pose les limites du sujet...


A. F. : Il est important de choisir les bons mots pour faire passer les bons messages. En parlant de « compensation », on laisse penser qu'en achetant des crédits carbone à bas prix, il est possible d'annuler les effets néfastes de nos émissions de CO2. Le terme sous-entend un équilibre qui nous absout complètement. Le terme de « contribution » permet de mieux comprendre cette idée que l'on paye pour protéger le climat, sans pour autant annuler les effets de nos propres émissions.


Concernant les enquêtes d'opinion et les avis du 'grand-public"


Série d'actions

Messages signifiants

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