HISTORICITÉ DU SUJET: DU BUDGET CARBONE A LA COMPENSATION 

09/06/2020

Aborder la compensation carbone c'est avant tout repositionner ce concept, cet outil, cette méthode, cet usage dans le cadre des contraintes imposées par le dérèglement climatique sur notre système Terre. C'est aussi analyser comment notre société tend à formuler des réponses à une problématique tout en évitant la labeur de la question et de la remise en question.

La compensation répond-elle à l'impérieuse nécessité de préserver notre écosystème Terre et ses occupants? Ou est-ce un artifice destiné à pérenniser les activités humaines les plus émettrices à travers une approche plus proche d'un jeu d'écriture comptable que d'une réelle prise de conscience des enjeux qui attendent l'humanité dans les décennies à venir?

A ce titre, ne serait-il pas intéressant de poser le paradoxe de l'émission sans émissions, ou du pollueur qui ne pollue pas?

A travers cette fiction d'équilibrage de comptes, compensation répond au paradigme d'une économie mondiale qui doit se laisser le temps de se réinventer, sans pour autant accepter de disparaître du jour au lendemain. Extraites, privatisées, consommées, faiblement valorisées, impactantes, les énergies fossiles (Gaz, pétrole, charbon) sont à la base de ce que nous pourrions considérer être le socle d'une certaine forme de progrès, de développement, de croissance... Et pourtant, force est de constater, que mal maîtrisées, mal exploitées, sur-utilisées, ces énergies auxquelles nous devons notre confort relatif, transfigurent les lignes d'un inconfort de plus en plus présent dans nos quotidiens.

Ainsi la compensation est un sujet intégré à une problématique plus vaste: celle des conséquences liées au dérèglement climatique sur le système Terre, ses occupants, et les activités humaines.

Si,  à travers les siècles, les villes/civilisations ont déjà connu des frondes massives des populations à l'égard des pollutions, la question du climat et des leviers d'actions souligne l'incroyable complexité d'ordre générationnel, temporel et spatial.

Pour aborder la compensation, il est, selon nous, intéressant de comprendre l'importance que reflètent l'apparition du GIEC et des différents accords sur le climat au cours des quarante dernières années.


Pourquoi est-ce si important de repositionner le GIEC au regard de notre sujet?

Nous verrons dans les paragraphes suivants que le GIEC a permis par la création du concept de "budget carbone" de faire émerger et de détourner la notion de compensation.

GDN216 - INNOVATION & CONTROVERSES
Tous droits réservés: Claire Gauthier, Christine Traoré, Alexandre Van Ooteghem
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer